Content marketing ou comment améliorer la visibilité de son site Web

Content marketing ou comment améliorer la visibilité de son site Web

Parmi les nombreux canaux d’acquisition possibles pour engager de nouveaux prospects, un propriétaire de site peut se tourner vers le content marketing (marketing de contenu) en vue d’améliorer son référencement naturel. Voie royale du référencement, ce canal demande compétence et discipline pour être vraiment efficace. Nous avons invité Patrick Duhaut de Outsourcing Network Marketing, notre partenaire web spécialisé dans l’optimisation de votre site web, pour vous en faire la démonstration.

Pourquoi choisir le content marketing ?

Il a plusieurs raisons pour choisir le content marketing. Mais, la principale est l’envie de positionner le site comme un site de référence auprès des internautes dans un domaine spécifique. Cela apportera une excellente notoriété à son auteur et lui permettra d’être perçu comme un expert de son domaine. La satisfaction apportée aux visiteurs aura un impact extrêmement positif sur le référencement grâce à de bon indicateurs de qualité mesurés par Google.

Si l’effort de publication est maintenu continu, le site gagnera tellement en notoriété qu’il deviendra très difficile, pour la concurrence, de le déloger des premières places des pages de résultats des moteurs de recherche.

Comme indiqué dans cet article qui traite de la différence entre SEA et SEO, le principal avantage du content marketing réside dans la pérennité qu’il apporte en termes de référencement. En effet, contrairement au référencement payant, le référencement naturel perdure dans le temps et ne s’arrête pas avec la fin des campagnes payantes. C’est donc dans le cadre d’une stratégie de long terme qu’il faut l’inscrire.

Comment gérer une stratégie de content marketing

La première étape à franchir consiste à établir une stratégie éditoriale. Cette stratégie définira la ligne éditoriale (de quoi vous aller parler, comment et à qui) et la fréquence de publication.

Établissez un calendrier de publication et suivez-le sans dérive.

Pensez également aux différentes formes que votre contenu peut prendre et exploitez-les. Les articles, bien sûr, mais vous devriez aussi publier des photos, des vidéos, des infographies…

Car vous ne savez pas, à priori, si vous avez choisi la bonne stratégie, vous devrez constamment surveiller les indicateurs clés de performances (KPI) de vos articles pour corriger le tir, le cas échéant. Soyez souple et adaptez-vous pour plaire à vos lecteurs (ce qui plaira également à Google).

Retenez une chose : vous écrivez pour des lecteurs réels qui devront aimer et trouver utile l’ensemble de votre prose. C’est votre objectif principal, voire même le seul ! Fidélisez votre lectorat et vous obtiendrez de nombreuses satisfactions commerciales.

Diffusez vos contenus au plus grand nombre

Publier des contenus de qualité est une excellente chose, mais il faut qu’ils soient vus. Et ce n’est pas toujours évident lorsqu’on démarre un site. Alors il va falloir, un peu, promouvoir vos articles.

La diffusion de vos contenus au travers des réseaux sociaux, d’autres sites ou directement auprès de vos différents contacts accroîtra de façon significative votre visibilité. Pensez-y.

Vous pouvez aussi améliorer la visibilité de vos pages via des plateformes comme Scoop.It ou Facebook (bouton BOOSTER). Ne vous en privez pas.

Le content marketing, une affaire de professionnels ?

Oui, probablement. Google a réussi à rendre le référencement naturel tellement difficile qu’il est devenu compliqué pour un néophyte de se lancer dans le marketing de contenu sans aucune aide. Alors le mieux, et en fin de compte le moins cher, est de confier cette tâche a des professionnels du Web.

Ils pourront vous aider à définir une stratégie éditoriale efficace et à produire pour vous les contenus qui feront de votre site une véritable cash-machine !

Article rédigé par Patrick DUHAUT, Expert e-Business, www.oni.fr

A suivre sur Stylka-conseil : un portrait présentant notre partenaire Patrick Duhaut. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu