Blog d’entreprise, dans quel but ?

Blog d’entreprise, dans quel but ?

Le blog d’entreprise est un vecteur important pour votre marque, il est un accélérateur de votre stratégie marketing, il est le lien entre les internautes et vos offres. Il vous positionne comme un expert, il vous lie à votre cible. Et comme le dit Patrick Duhaut, expert en marketing web, « passé les 150 contenus, vous pourrez enfin vous faire une place au soleil de Google ! ». Cela veut dire que pour plaire à notre ami Google il faut : être constant, toujours se renouveler, et pour le client, être patient.

Blog d’entreprise, zoom sur le ciblage.

Les cibles lecteurs sont la base de la création d’un blog d’entreprise, sans leur connaissance détaillée, pas de ligne éditoriale, pas de contenus adaptés, pas de visiteurs. Définir ses personas*, c’est-à-dire ces cibles par CSP, sexe, lieu, habitude d’achat, sera le pivot d’un bon blog pro.

Ensuite, en route vers la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est la façon dont est traitée l’information, les angles d’écriture, le style, le ton. Les sujets, le programme rédactionnel, le planning de publications, donc la fréquence. Sachez qu’en dessous de 4 posts par mois, vous êtes loin d’être remarquable aux yeux de Google !

Les posts seront percutants et le trafic au rendez-vous si :

  • Le contenu est original (pas de rebloging)
  • La mise en page est lisible (et simple !)
  • Une bonne photo* qui illustre et raconte l'histoire
  • Un texte formaté pour votre lecteur (ciblé)
  • Les informations sont valorisées (intelligentes)
  • Le SEO est impeccable (maîtrise technique)
  • La diffusion sur les réseaux sociaux suivie (option CM conseillée)
  • Le rythme est soutenu : 4 posts/ mois au minimum
  • Et si vous vous amusez avec votre plume un minimum à faire grandir le blog !
  • * La photo est une de mes passions, j'adore les sélectionner, les prendre... Quand je construis un Blog d'entreprise, les photos sont fondamentales. 

Avoir un prestataire, c’est bien, un partenaire de réussite, c’est mieux.

Votre plume est votre extension, votre oreille, votre radar, celle en qui vous avez confiance, et qui met un peu de sel dans votre quotidien de chef d’entreprise. Du moins, ceci est ma vision de ce travail de mini rédacteur en chef de votre blog d'entreprise, sorte de mini mag. Si la réunion de rédaction mensuelle n’est pas une joie, un break fun dans la journée, à quoi bon !

Blog pro : aucune interruption de service.

Car votre web rédacteur est là, même quand vous êtes en congés ! Quand je blogue pour mes clients, ils savent que le travail est fait en temps et en heure, ils ont même hâte de lire le prochain texte, car mon client est mon premier fan.

Des collaborations mémorables !

Bâtir une communauté grâce au bloging pour l’Enjeu de l’ado : coaching scolaire.

 Je pense à Karine Pelletier. Bâtir son blog d'entreprise a été pour elle un grand plaisir. Notre collaboration a eu un impact très fort sur son métier, notamment en mettant en ligne les posts « Allo Karine », échos de son « suivi Parents ». Quand je lui ai présenté le projet en décembre dernier de Calendrier de l’Avent de l’Enjeu de l’Ado, elle était fébrile comme une ado ! Chaque jour en décembre, un teaser amusant ciblant les parents et ado autour de la thématique des métiers. Cette campagne de 24 posts a eu un véritable succès, + 30% de visites.

Un blog d’entreprise, c’est beaucoup plus qu’une histoire de référencement naturel, c’est une amitié professionnelle aussi entre une plume et son client. C’est une relation exigeante, longue, mais qui apporte tant.

Relire : Les contenus, c’est comme les carottes ! - Les contenus zen, ça existe ! 

*personas : "avatars" de votre cible utilisateur, permettant de déterminer ses besoins et motivations. En les nommant et en détaillant ses habitudes et comportements, nous réussissons à mieux cibler les offres des entreprises.  

Laisser un commentaire

Fermer le menu